Vignerons

Portraits

22
Images

La Saint-Vincent Tournante, grande fête du vin en Bourgogne,a lieu tous les ans dans un village viticole différente. En 2020, elle eu lieu à Gevrey-Chambertin, qui a accueilli plus de 80000 visiteurs.

Vignerons

La demande du client

La Saint-Vincent étant la fête du vin et des vignerons, le comité d'organisation de l'évènement a souhaité mettre à l'honneur les vignerons de Gevrey-Chambertin et m'a demandé de réaliser des portraits de chacun d'eux. Le nom du projet aurait pu être "Gueules de vignerons". Selon la note d'intention, les photographies devront être en noir-et-blanc, avec une lumière marquée, un fond uni et un style très simple correspondant au métier. Les images seront utilisées pour présenter chaque domaine sur le site internet de l'événement et une exposition aura lieu dans le village pendant l'événement.

Ma proposition

Pour correspondre au métier de vigneron, j'ai choisi de réaliser une lumière simple sans retour à la manière de la lumière entrant dans une cave. La présentation façon "Gueules de vignerons" a été modérée afin que les modèles pour l'occasion soient tous satisfaits de leur image.

Les prises de vues

Le calendrier et les prises de rendez-vous ont été gérés par l'organisation et les séances se sont déroulées sur plusieurs demi-journées. La lumière a été créée pour chacun des modèles en fonction des caractéristiques de leur visage. Pour certains modèles, l'image qu'ils souhaitaient transmettre ont influencé ma création de lumière. La prise de vues connectée a permis de valider les images avec chacun des modèles. 60 portraits ont été réalisés.

La post-production

La retouche a été réalisée au studio pour conserver un style naturel et spontané.